LES CHAKRAS

 

Il existe une multitude de chakras mais ici ne seront abordés que les 7 chakras principaux. Ce sont ceux qui exercent la plus grosse influence sur notre corps énergétique. Ces chakras majeurs doivent être harmonisés en priorité pour obtenir un bon équilibre physique et psychique.

 

Aspect des chakras

Les chakras sont des organes constitués de matière éthérique et  font partie du système énergétique de l’homme. Etant donné qu’ils sont faits de matière subtile, nos yeux physiques ne peuvent donc pas les voir. Seul un développement de la vue éthérique permettra de les percevoir. Ils peuvent apparaître comme des mouvements tourbillonnants d’énergie colorée. Une personne dotée de sensibilité pourra également les localiser et les ressentir à l’aide de ses chakras des mains.

Un chakra est un point concentré d’énergie animé d’un mouvement rotatif. On peut le décrire comme une spirale d’énergie ou un vortex énergétique. Il est traditionnellement nommé roue énergétique (traduction du mot chakra en sankrit). De forme conique, on peut le comparer à un entonnoir dont la partie la plus resserrée est dirigée vers l’intérieur du corps énergétique et la plus évasée vers l’extérieur.

 

Disposition et emplacement des chakras

Ils sont alignés sur l’axe vertical du corps, depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Les 5 premiers suivent le prolongement de l’épine dorsale alors que  les 2 derniers sont situés au niveau de la tête.

Le 1er chakra ainsi que le dernier sont positionnés à la verticale. Le 1er chakra dit de base est orienté vers le bas pour capter les énergies telluriques et le chakra coronal quant à lui est orienté vers le haut pour capter l’énergie cosmique.

Les chakras intermédiaires quant à eux sont positionnés à l’horizontale et s’ouvrent simultanément sur le devant et l’arrière du corps. On pourrait donc dire qu’ils possèdent un double entonnoir.

Les chakras font partie du corps éthérique. Ils correspondent à des endroits où l’énergie se focalise et se concentre dans le corps. Ils sont reliés entre eux par un réseau de canaux énergétiques appelés nadis.

 

Rôle des chakras

Chaque chakra participe au bon fonctionnement physique et psychique de l’être humain. Les 1er et 2ème chakras ont pour fonction essentielle de transmettre l’énergie vitale et sexuelle. Les 3ème, 4ème et 5ème agissent sur le plan de la personnalité. Les 2 derniers sont des centres de forces psychiques qui permettent d’avoir accès à d’autres plans de conscience.

 

Les chakras des centres émetteurs et récepteurs

Les chakras émettent, captent et traitent les énergies qu’ils reçoivent.

Ils alimentent en énergie les divers corps de l’homme. Chaque chakra a pour fonction d’alimenter plus particulièrement un certain plexus nerveux, certaines glandes, certains organes et certaines zones du corps.

Ils captent l’énergie de notre environnement extérieur mais captent aussi nos propres énergies crées par nos émotions et nos attitudes mentales. Toutes ces énergies qui circulent au travers de nos chakras sont redistribuées à chaque cellule de notre corps, à tous nos organes et il est bon de prendre conscience que certaines de nos attitudes peuvent par le biais de nos chakras affecter notre corps et notre esprit.

Chaque chakra émet une fréquence vibratoire particulière en rapport avec le corps énergétique auquel il se rapporte. Plus on remonte vers le haut du corps et plus ils vibrent à une fréquence supérieure. De chacun de ces chakras rayonne une fréquence de lumière différente, une couleur qui correspond à sa fréquence vibratoire propre.

 

L’Influence des chakras sur l’homme

Un chakra déficient peut à plus ou moins long terme entraîner des problèmes physiques, déclencher une maladie, avoir des répercussions sur son état émotionnel, entraîner des perturbations sur les ressentis sensoriels. Réciproquement, une maladie, un choc émotionnel, une attitude immorale pourra avoir de sévères répercussions sur un chakra.

De plus, tous les chakras entrant en résonnance les uns avec les autres, le déséquilibre sur un certain chakra aura également des répercussions sur les autres.

 

Harmonisation des chakras

Tout déséquilibre ou blocage énergétique au niveau d’un chakra peut être corrigé.

Chaque chakra possédant sa propre fréquence vibratoire, il est possible de le stimuler et de le rééquilibrer en le mettant en résonnance avec des ondes vibratoires provenant de la même fréquence. Ainsi chaque chakra sera par exemple stimulé avec la couleur dont il est composé au plan vibratoire, sera en harmonie avec les vibrations de certains cristaux, en totale affinité avec un son, une huile essentielle, etc …

 

Le chakra Racine

Le chakra Sacré

Le chakra du Plexus Solaire

Le chakra du Coeur

Le chakra de la Gorge

Le chakra Frontal

Le chakra Coronal