L'ANCRAGE

 

Nous sommes reliés en permanence aux énergies telluriques et cosmiques. Un manque d’énergies telluriques ou bien un excés d’énergies cosmiques entraîne un déséquilibre sur le plan énergétique. L’ancrage qui consiste à s’enraciner dans la Terre pour y puiser son énergie sert à équilibrer ces deux forces. L’ancrage permet donc d’être pleinement connecté à la Terre, de se nourrir de son énergie vitale tout en évacuant par son biais toute énergie négative qui nous encombre.
 
Les chakras des pieds et le chakra racine jouent un rôle prépondérant et ce sont sur eux qu’il faudra travailler pour acquérir un bon ancrage. 
 
Pourquoi s’ancrer ?
S’ancrer c’est revenir en soi pour vivre en pleine conscience le moment présent. C’est rester maître de sa vie en gardant bien les pieds sur terre et en restant concentré sur ses objectifs.
 
Avant toute pratique spirituelle, travail psychique ou énergétique, il est important d’être solidement ancré afin de ne pas perdre le sens des réalités et afin de pouvoir revenir par la suite à sa conscience normale et à sa vie de tous les jours.
 
De plus un bon ancrage favorise un meilleur développement de ses capacités psychiques. Contrairement à ce que l’on peut penser, s’ancrer permet d’établir des liens plus solides avec les domaines spirituels et assure un meilleure intuition en calmant le mental.
 
Pour un médium, s’ancrer est primordial. Cela permet de préserver son équilibre mental, de faire preuve à la fois de discernement et de lucidité. Ce que vous pourrez expérimenter, voir, entendre ou ressentir durant vos séances ne pourra pas vous vous perturber. De plus un médium étant en contact avec le plan astral, sera mieux protégé d’éventuelles énergies néfastes et pourra mieux se parer contre d’éventuelles farces et attaques d’entités.
 
L’ancrage procure donc un bien être physique, énergétique, et émotionnel.
 
Sur le plan physique, l’apport d’énergies telluriques favorise une bonne santé. S’ancrer  permet de mieux prendre conscience de son corps et de lui accorder plus d’intérêt et de soin.
 
Sur le plan énergétique, l’ancrage équilibre et harmonise le chakra racine. Il permet également d’avoir son aura bien ancrée à la terre et protège de toute éventuelle attaque psychique.
 
Sur le plan émotionnel, il  permet d’évacuer toute émotion négative et toute tension nerveuse (idées noires,angoisse, anxiété,  dépression, stress ...). S’ancrer permet de rester maître de soi, d’avoir les idées claires et d’avoir confiance en soi.
 
Quelques signes de manque d’ancrage dans la vie quotidienne :
Quand on a la sensation de planer, d’être dans la lune, d’être déconnecté de tout ...
Quand on est  perdu dans ses pensées, éparpillé ...
Quand on manque totalement de concentration, de discernement ....
Quand on a du mal à se prendre en main car la vie a perdu tout intérêt ...
Quand on ne trouve pas de sens à sa vie et à sa raison d’être ...
 
 
Conséquences d’un manque d’ancrage sur le plan énérgétique :
L’aura d’une personne non ancrée se trouve en général décalée vers le haut et non ancrée dans la terre. L’aura s’arrête alors à mi-chemin sur les membres inférieurs et n’enveloppe plus la totalité des jambes et des pieds.
 
 
Méthodes d’ancrage :
Ces méthodes ne sont que suggestives et il vous appartient de les modifier à votre convenance selon vos croyances et votre ressenti. Le tout étant de se sentir à l’aise avec sa propre méthode. Commencer par quelquechose de simple pour s’y tenir et au fil du temps et selon les circonstances vous pourrez sentir le besoin de la modifier ou de la perfectionner. 
 
 
Par la visualisation
Posez vos pieds bien à plat en prenant soin de bien ressentir le contact avec le sol. Visualisez sous chacun de vos pieds des racines qui poussent et qui pénètrent très profondément au coeur de la terre. Prenez le temps de créer de nouvelles ramifications pour consolider ces racines. Vous êtes à ce moment là bien enraciné et solide sur vos jambes. Vous pouvez en premier lieu faire descendre vers la terre toutes les énergies négatives présentes en vous en les visualisant par exemple sous forme de liquide noir qui se déverse par le biais de vos racines au coeur de la terre. Après cela il ne reste plus qu’à vous imaginer aspirer l’énergie de la terre qui remonte le long de vos racines,  de vos pieds, de vos jambes, de vos cuisses, jusqu’au chakra racine que vous voyez tourner activement et coloré en rouge.
 
Autres méthodes de visualisation
Créez une corde d’ancrage. Visualisez une corde (dont vous aurez choisie la grosseur selon votre besoin d’ancrage) qui part de votre chakra racine et laissez-la tomber dans les profondeurs de la terre. Vous êtes dés à présent solidement ancrée. Vous pouvez maginer toutes les énergies néfastes qui descendent le long de cette corde qui sont brulées dans les entrailles de la terre et transformées en énergies positives.
 
Vous pouvez remplacer cette corde d’ancrage par une grosse chaine au bout de laquelle se trouve une ancre, ou bien imaginer une colonne de lumière, ou  bien quelque chose d’autre qui vous inspire ...
 
Les pieds bien au sol, visualisez vos chakras de pieds qui s’ouvrent en tournoyant et qui se referment. Visualisez cela plusieurs fois. Ensuite ouvrez les et demandez leur mentalement d’aspirer l’énergie de la terre afin qu’ils soient bien activés et purifiés.
 
 
Par l’affirmation
Vous pouvez renforcer votre processus d’ancrage en y rajoutant une phrase affirmative à votre convenance, comme par exemple :
«Dès à présent je suis solidement ancrée à la Terre, bien présente dans le moment présent et inébranlable».
 
Par les cristaux
Certaines pierres favorisent un bon ancrage :
- les pierres comme la Jaspe rouge, la cornaline, l’agate, l’émeraude, le cristal de roche ou le quartz fumé.
- la tourmaline noire qui ancre le chakra racine et neutralise la négativité.
- et plus généralement toutes les pierres rouges qui correspondent à la couleur du chakra racine.
Vous pouvez au choix : 
- porter la pierre sur vous quelques temps en la glissant dans votre poche, la tenir quelques instants dans votre main en prenant soin de l’orienter au niveau de votre chakra racine. Vous pouvez au préalable lui parler intérieurement en lui demandant de vous aider à vous ancrer,
- vous assoir au-dessus de la pierre que vous aurez pris soin de placer au niveau de votre chakra de base pour le stimuler.
 
D’autres façons naturelles de s’ancrer : 
Se balader dans la nature
Marcher pieds nus dans l’herbe
Tremper ses pieds dans une rivière
Taper des pieds 
Courir, sauter à la corde 
Enlacer le tronc d’un arbre
Enterrer ses pieds dans la terre
Jardiner
Boire ou manger (attention aux excès !)
Danser
Pratiquer un sport
Se faire masser
Et en général toute activité physique ou créative.
 
 
Que peut-on ressentir lors du processus d’ancrage ?
L’ancrage s’effectuant pas le biais des chakras des pieds il est possible de ressentir à ce moment là des picotements sous la voute plantaire
ou bien une sensation de chaleur, signe q’un ancrage était nécessaire. Vous pouvez également ne rien ressentir se qui ne veut pas pour autant
dire que vous n’êtes bien  ancré.
 
 
Test physique pour savoir si l’on est bien ancré :
Positionné debout, prêtez attention à votre équilibre. Si vous avez tendance à basculer légèrement  d’avant en arrière c’est que vous
n’êtes pas bien ancré. .A contrario un bon ancrage vous donnera l’impression d’avoir bien les pieds collés au sol et d’être totalement immobilisé.
 
D’autre signes physiques peuvent également signaler un manque d’ancrage :
Des étourdissements lorsque l’on penche la tête en avant ou que l’on se lève brusquement
Des pieds froids alors que le reste du corps est chaud
Des douleurs inexplicables dans les jambes ou les pieds
Une sensation d’épuisement permanente
De nombreux coups de pompe
Des décharges nombreuses d’éléctricité statique.
 
L’ancrage doit être pratiqué régulièrement pour obtenir un meilleur bien-être général et notamment après tout évènement déstabilisant ou choc émotionnel. Un bon ancrage garantie une vie plus harmonieuse, une bonne maitrîse de soi et de sa vie.
 
Toutefois, comme dans tout domaine, le bon équilibre doit être trouvé entre énergies de la Terre et énergies du Ciel. Etre trop ancré rendra trop terre à terre et affectera toute tentative de perceptions extra-sensorielles. Il faudra alors à ce moment là compenser avec un apport d’énergie cosmique pour contre-balancer le tout.